Avocats à Arles, Chateaurenard, Saint Martin de Crau, Tarascon - Cabinet ABP Avocats Conseils
Divorce pour faute

L’un des époux peut demander le divorce en cas de violation grave ou renouvelée par l’autre époux de ses devoirs et obligations liés au mariage, rendant ainsi intolérable le maintien de la vie commune.

Avant même d’envisager tel ou tel type de divorce, il faut en saisir les tenants et aboutissants : les enjeux d’une procédure de divorce sont humains et financiers.

La première conséquence est humaine et concerne le quotidien des enfants. Il s’agit de fixer la résidence des enfants qui peut être fixée principalement au domicile d’un des deux parents ou fixée en alternance chez les deux parents.

Dans tous les cas, les parents devront subvenir aux besoins de leurs enfants mineurs et majeurs par le biais notamment d’une contribution à l’entretien et à l’éducation des enfants ou d’une pension alimentaire. Celles-ci pourront être fixées amiablement ou judiciairement.

Lorsque les parents ont déjà divorcé ou sont seulement séparés, ils peuvent décider amiablement de la résidence des enfants et de la pension alimentaire en signant par exemple une convention parentale. Cette dernière pourra ensuite être homologuée par le juge aux affaires familiales pour acquérir force exécutoire.

Dans le cas où une entente amiable est difficile, il est nécessaire de saisir le juge aux affaires familiales du litige.

La conséquence du divorce s’observe aussi sur le plan financier et matériel.

Il est temps de partager correctement les biens et négocier en cas de besoins une prestation compensatoire.