Cabinet d’avocats du barreau de Tarascon
Entreprises en difficultés

Avocat en droit des sociétés à Arles : entreprises en difficulté

L’aide aux entreprises

Dépôt de bilan, redressement judiciaire, assistance dans le cadre de la procédure avec le cabinet ABP Avocats Conseils désormais membre du 1er réseau international d’avocats francophones GESICA, acteur majeur du droit en France avec plus de 30 ans d’existence et qui compte plus de 250 cabinets présents dans l’Union Européenne et dans le reste du monde

Le réseau GESICA est doté d’une charte qualité à laquelle adhère l’ensemble de ses membres vous garantissant ainsi des valeurs essentielles à la réussite de votre dossier. Le capital juridique des avocats du Réseau GESICA couvre l’audit juridique, le conseil, la transaction, la médiation, l’arbitrage et le contentieux. Professionnels du droit, les Avocats GESICA connaissent mieux que tout autre partenaire habituel de l’entreprise vos préoccupations quotidiennes. Fort de leur expertise professionnelle, les Avocats GESICA : “Partagent leurs compétences dans le seul intérêt du client”.

L’équipe du cabinet ABP AVOCATS CONSEILS s’engage à être à votre écoute et à vous défendre avec fiabilité, disponibilité et sérieux.

Vue architecture du batiment dans ville londres

Cabinet d’avocats à Arles : dépot de bilan – redressement judiciaire – liquidation judiciaire…

L’assistance du cabinet ABP Avocats Conseils, en matière de procédures collectives, s’appuie sur un diagnostic pluridisciplinaire dont l’objectif est l’identification des difficultés, la définition des solutions et les stratégies à mettre en oeuvre afin de tenter de trouver une solution pérenne pouvant aboutir au redressement de votre société.

Quand faire un dépôt de bilan ?
En cas de difficultés financières, le chef d’entreprise se demande toujours à quel moment il doit faire un dépôt de bilan et comment procéder. La peur du dirigeant est le risque de mettre en cause sa responsabilité pénale.

Maître Thibault Pomares, Maître Thomas Barthélémy, Maître Maria Canovas, et Maître Élodie Oppedisano interviennent dans toutes les situations que peut rencontrer l’entreprise : soit créancière d’une entreprise en difficulté, soit elle-même en difficulté, mais aussi pour l’accompagner dans une opération de cession ou d’acquisition d’entreprise.

Nos avocats mettent aussi leurs compétences à la disposition des études d’administrateurs et de mandataires judiciaires, aux dirigeants soucieux de la défense de leur patrimoine dans le cadre des procédures collectives et répondent à toutes vos questions :    

  • Dépôt de bilan conséquence pour le gérant ?
  • Faut ’il déposer le bilan ?
  • Quand doit-on déposer le bilan ?
  • Déposer le bilan et liquider son entreprise
  • Cesser mon activité ou déposer le bilan ?
  • Peut-on déposer le bilan sans comptabilité ?
  • Déposer le bilan et liquider son entreprise
  • Eviter le dépôt de bilan
  • Quelles sont les aides pour les Entreprises en difficultés ?

Phase d’évaluation préalable de votre entreprise

  • Diagnostic préventif de votre entreprise dans son environnement (évaluation des ressources et des besoins)
  • Mise en place d’une stratégie interne de résorption des difficultés.
  • Négociation directe auprès de l’administration fiscale, des URSSAF.
  • Saisine de la CCSF (Commission des Chefs des Services Financiers)
  • Saisine du médiateur du crédit

Phase de prévention

  • Assistance dans le cadre de la procédure de Mandat Ad’Hoc
  • Assistance dans le cadre de la procédure de conciliation
  • Élaboration et dépôt des dossiers de requête en ouverture de Mandat Ad’Hoc et de Conciliation.

ABP Avocats Conseils à Arles : entreprises en difficultés

  • Dépôt des dossiers de déclaration de cessation de paiement
  • Assistance du dirigeant auprès du Tribunal dans le cadre de:
    • l’ouverture d’une procédure de sauvegarde
    • l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire
    • l’ouverture d’une procédure de liquidation judiciaire
  • Assistance durant les différentes étapes de la période d’observation
  • Assistance auprès des organes de la procédure (administrateur judiciaire, mandataire judiciaire, juge commissaire)
  • Assistance du débiteur en chambre du conseil
  • Assistance des créanciers pour la revendication des créances
  • Rédaction des actes nécessaires au bon déroulement de la procédure (actes de cession, conventions, contrats, etc… )
  • Assistance à la préparation et à l’élaboration du plan de continuation
  • Assistance à la reprise d’une entreprise en difficulté, présentation des offres de cession, présentation du plan de cession
  • Exercices des voies de recours contre les jugements
  • Assistance des dirigeants de sociétés en cas de mise en jeu de leur responsabilité et des sanctions pécuniaires les atteignant (action en comblement de passif …)

Lors de la création de votre entreprise, il est important de vous entourer de professionnels pouvant vous conseiller et vous accompagner dans la mise en place des procédures préventives. Le cabinet ABP Avocats Conseils dispose des meilleures compétences en droit des contrats. En faisant appel à Maître Thomas Barthélémy et Maître Thibault Pomares, vous ne vous retrouvez plus seul face aux obstacles qui se présentent. Nous agissons en amont et traitons chaque difficulté avant qu’elle ne prenne une trop grande ampleur.

Le Cabinet ABP Conseil et ses Avocats Maître Thibault Pomares, Maître Thomas Barthélémy, Maître Maria Canovas, et Maître Élodie Oppedisano sont vos interlocuteurs privilégiés si votre entreprise se trouve en difficulté. En effet, l’assistance aux entreprises est notre activité principale et nous mettons tout en œuvre pour apporter notre aide dans vos procédures.

  • Dépôt de bilan
  • Redressement judiciaire
  • Mise en place d’une stratégie interne de résorption des difficultés
  • Négociation directe auprès de l’Administration fiscale, des URSSAF    
  • Rédaction des actes nécessaires au bon déroulement de la procédure (actes de cession, conventions, contrats, etc…) – la cession de fonds de commerce…
  • Assistance dans le cadre de la procédure de Mandat Ad’Hoc
  • Assistance dans le cadre de la procédure de Conciliation
  • Élaboration et dépôt des dossiers de requête en ouverture de Mandat Ad’Hoc et de Conciliation
  • Nos avocats vous assisteront pour le Dépôt des dossiers de déclaration de cessation des paiements
  • Assistance du débiteur en chambre du conseil – Assistance des créanciers pour la revendication des créances
  • Assistance du dirigeant auprès du Tribunal dans le cadre de :  l’ouverture d’une procédure de sauvegarde, l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire, l’ouverture d’une procédure de liquidation judiciaire
  • Assistance durant les différentes étapes de la période d’observation
  • Assistance auprès des organes de la procédure (administrateur judiciaire, mandataire judiciaire, juge commissaire)

Pour chaque aspect de vos besoins juridiques, notre cabinet d'avocats est votre guichet unique. Avec une équipe dévouée d'experts, nous offrons une réponse complète à toutes vos questions juridiques. Votre confiance est notre meilleure récompense."

Vous souhaitez vendre en toute sécurité ? Confiez-nous votre bien !

Le cabinet ABP Avocats Conseils Arles, Tarascon, Châteaurenard & Saint Martin de Crau vous apporte son savoir-faire en matière de sécurité juridique afin d’optimiser votre opération immobilière. Enregistré auprès de l’ordre des avocats en tant que mandataire immobilier, notre cabinet est habilité à vendre les biens immobiliers que vous nous confiez. L’avocat mandataire est votre unique représentant et défend vos seuls intérêts. ABP Avocats Conseils est soumis au Code de Déontologie de son Ordre : il présente donc pour vous des garanties d’indépendance, de loyauté, d’impartialité et d’objectivité

Agent immobilier et jeune couple en cours de contrat de location tout en ayant une réunion à la maison.

Notre équipe d’avocats à Arles, Tarascon, Châteaurenard, St-Martin-de-Crau et St-Rémi-de-Provence répond à vos questions

  • Développer de nouveaux réseaux d’entreprises
  • Obtenir des financements
  • Optimiser les chances de réussites
  • Exporter plus efficacement
  • Renforcer vos fonds propres
  • Développer vos outils de productivité
  • Organiser et gérer votre temps de travail
  • Réviser votre système de gestion
  • Externaliser vos encours et vos recouvrements

Les avocats du cabinet ABP Conseil interviennent de façon concrète et efficace. Notre expérience et notre savoir-faire nous permettent d’assurer de vrais résultats. C’est en vous aidant à mobiliser les énergies utiles au sein de votre entreprise que nous pouvons ensemble atteindre vos objectifs et ainsi ressourcer votre établissement.

Le saviez-vous ?

Restructurer une entreprise est souvent difficile à accepter pour un chef d’entreprise qui, en tant que dirigeant, a mené l’entreprise là où elle est, avec ses réussites et ses difficultés.

Il n’en reste pas moins que le monde économique est en perpétuelle mutation et que les entreprises doivent évoluer. La restructuration, souvent vécue de manière brutale, est un moyen d’adapter une société à la réalité qui l’entoure, mais cela peut aussi être une opportunité pour réorienter l’activité face aux nouvelles contraintes.

Il faut intégrer la restructuration parmi les solutions envisageables pour sauver l’entreprise.

À quel moment intervient la restructuation d’une entreprise ?

Lorsque les conditions d’une restructuration sont réunies et que la situation se dégrade durablement :

  • Détérioration de la rentabilité
  • Divergence entre l’offre de l’entreprise et la demande du marché
    (baisse des ventes, retours qualité, perte de parts de marché, …)
  • Perte de confiance des partenaires (clients, fournisseurs, banquiers, …)
  • Tension de trésorerie récurrente
  • Management tendu
Clients jeunes et matures ciblés, rencontre avec l'agent et signature du contrat d'assurance. Groupe de gens d'affaires en co-working. Concept de réunion d'affaires

Le Cabinet ABP AVOCATS Arles et son équipe d’Avocats Maître Thibault Pomares, Maître Thomas Barthélémy, Maître Maria Canovas, et Maître Élodie Oppedisano conseille le dirigeant à prendre la décision de revoir sa stratégie au plus tôt.

Sans toutefois tomber dans une précipitation souvent néfaste, il doit être conscient que chaque jour qui passe est un jour perdu pour l’entreprise. Plus il attendra, plus les mesures à prendre seront conséquentes, lourdes et difficiles à gérer.

Souvent mal vécue par les salariés la restructuration est aussi compliquée à assumer par le dirigeant.

La restructuration d’une entreprise nécessite que le dirigeant ait une vision à long terme de ce qu’il souhaite faire et qu’il ait mis en place une stratégie claire de moyen et long terme.

Le Cabinet ABP AVOCATS Arles avec ses partenaires pourra vous apporter toutes les compétences nécessaires. 

En effet, il est souvent préférable de prendre des mesures plus dures dans un premier temps pour ensuite réembaucher (plutôt que la solution inverse qui contribue à affaiblir encore plus l’entreprise).

Il faut être attentif à ce que les prévisionnels et le business plan, qui permettront de construire le plan d’action de la restructuration, se basent sur des éléments réalistes et non sur ce que le dirigeant espère faire.

ABP Avocats Conseil vous conseille pour une restructuration réussie !

Il ne s’agit pas de couper les dépenses de n’importe quelle manière. La baisse des coûts n’est qu’un objectif partiel. L’objectif premier d’une restructuration est d’adapter le fonctionnement de l’entreprise aux nouvelles exigences du marché, il est donc essentiel de conserver les compétences indispensables au nouveau projet dans l’entreprise.

Le Cabinet ABP AVOCATS Arles, Tarascon, Chateaurenard & Saint Martin de Crau vous y aidera.

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La restructuration d’une entreprise : c’est adapter l’entreprise à son environnement.

Ceci renforce la nécessité pour le dirigeant d’avoir une vision à long terme ainsi qu’une stratégie claire pour son entreprise grâce à une vraie écoute d’ABP AVOCATS CONSEILS Arles, Tarascon, Chateaurenard & Saint Martin de Crau

L’importance du moment est souvent liée à la gravité de la situation de l’entreprise : plus la situation est difficile, plus la restructuration devient urgente. La survie de l’entreprise dépend plus de sa capacité à mettre en œuvre les mesures de restructuration que de la nature des mesures elle-même. Bien que la nouvelle soit souvent mal vécue par le personnel ainsi que par les partenaires de l’entreprise, la restructuration doit être annoncée pour plusieurs raisons :

C’est tout d’abord une question de reconnaissance et de respect des salariés que de les informer d’une restructuration à venir. Si la démarche les inquiétait forcément, ce serait toujours mieux que les inévitables bruits de couloirs qui peuvent désorganiser une entreprise et démobiliser durablement son personnel.

Important

Le Cabinet ABP AVOCATS Arles, Tarascon, Chateaurenard & Saint Martin de Crau vous conseillera pour la mise en place d’une communication maîtrisée, toujours moins dommageable voire bénéfique lorsqu’en plus elle est bien réalisée. Il ne faut pas minimiser l’attachement du personnel à son entreprise, et bien des dirigeants se sont aperçus que la majorité des salariés continuaient à faire de leur mieux, même en période très difficile.

La restructuration peut nécessiter une remise en question du fonctionnement de l’entreprise.

Si elle ne signifie pas forcément qu’il faille changer de modèle économique, une restructuration demande au moins que les dirigeants s’interrogent sur les raisons des difficultés.

Si le dirigeant doit montrer l’exemple lors d’une restructuration, il est important qu’il conserve un rôle de leader et de manager. Lors d’une difficulté, la prise de décision, lorsqu’elle est faite avec bon sens et dans les temps, est parfois plus importante que la justesse de la décision elle-même.

Le Cabinet ABP AVOCATS CONSEILS Arles et son équipe d’Avocats Maître Thibault Pomares, Maître Thomas Barthélémy, Maître Maria Canovas, et Maître Élodie Oppedisano vous accompagnera avec fiabilité, disponibilité et sérieux.

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