Action de la caution en responsabilité contre une banque pour non respect de son obligation de mise en garde : pas d’application des dispositions de l’article L. 650-1 du Code de commerce
20 juillet 2017
La société civile immobilière et ses associés vulnérables
20 juillet 2017

RSI : aides aux professions libérales

Maître Thibault Pomares

Voici des informations qui, je l’espère, pourront aider les confrères. Je précise qu’il s’agit de relayer des informations. En aucun cas, je ne porterai d’appréciation ni de jugement sur ce qu’elles valent et je n’entends pas discuter ou polémiquer à ce sujet.

 

Le RSI propose un programme intitulé « Maintien en activité » qui permet d’aider financièrement tout professionnel libéral rencontrant des problèmes de santé, personnels mais aussi économiques.

Il existe aussi une convention de burn out signée avec plusieurs ordres d’avocats.

En cas de surmenage, il est possible de contacter :

– à Paris le service de santé au travail (ACMS) via le service social de l’Ordre des avocats de Paris au 01.44.32.47.34 (consultations gratuites/médecin du travail spécialisé)

– à Montpellier, le service de santé au travail AMETRA au 04.67.84.76.32 (consultations gratuites/psychologue ou médecin du travail spécialisé)

En cas de prblèmes graves, (maladie, accident, sinistre…) pouvant compromettre la survie du cabinet, l’action sanitaire et sociale peut prendre en charge une partie ou la totalité des cotisations maladie après examen du dossier par une commission composée d’admnistrateurs élus au sein de la caisse RSI PL.

Une convention avec le FIF PL a également été signée pour aider à la reconversion du professionnel libéral se retrouvant dans l’incapacité de poursuivre son activité.